Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 22:36

Mardi 15 janvier en fin d'après-midi la neige s'est mise à tomber en abondance exceptionnelle. A 18h, le manteau neigeux atteignait une épaisseur de 25 à 30 cm dans le parc de la mairie.

P1050859

 

Voici quelques photos prises le lendemain :P1050881.JPGP1050877.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

La mairie 

 

Un élément du groupe de statues

du Parc du Millénaire

 

P1050873.JPG

 

 

Le Monument aux Morts

 

  

  P1050879.JPG  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme à l'accoutumée, dès que la neige tombe,

le parc de la mairie est le rendez-vous des amateurs de luge.

     

    P1050889.JPGSur le canal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les employés communaux ont passé la journée à déneiger. Mais auparavant, il a fallu arriver à Pagny. Un employé était parti de très bonne heure : il est resté bloqué à une des bretelles près de la Favorite de 6h 30 à 8h passées. Camions et voitures bloquées sur la  4 voies et au rond point de la Favorite. Un autre a glissé dans un fossé en venant deTrondes. Il a été tiré de cette fâcheuse posture par un habitant de Pagny.

 

D'habitude, la Grande Rue et l'Avenue du Général De Gaulle qui sont des routes départementales et qui dépendent donc du Département, sont sablées  par les engins du Conseil Général. Cela semblait ne pas avoir été fait. (Renseignements pris, les services du déneigement sont bien passés, mais les températures trop basses ne permettent pas au sel d'agir). Demain matin, la mairie salera elle aussi. 

 

Je fais dégager les endroits les plus accidentogènes : en priorité le pont au-dessus du canal et au moins un trottoir, la route d'accès vers le Mont, le virage entre la Grande Rue et la Rue de Trondes, puis le haut de toutes les rues qui donnent sur la Grande Rue et l'Avenue du Général De Gaulle, les abords des écoles lorsqu'elles fonctionnent. Les rues sont  ensuite salées les unes après les autres. Il faut aussi aller sur la zone d'activité des Herbues.

 

Le gros tracteur s'occupe des rues ; le petit tracteur équipé lui-aussi d'une lame et d'une saleuse s'occupe plus particulièrement des petits parkings et des trottoirs (Je rappelle néanmoins qu'il est de la responsabilité de chacun de dégager le trottoir devant chez soi). D'autres employés se chargent d'ôter la neige à la pelle devant les bâtiments communaux et autres lieux  d'accès malaisé pour un engin.

 

Le village est grand. La neige ne disparaitra pas d'un coup de baguette magique surtout lorsque les températures deviennent négatives. Nos employés font au mieux. A signaler que le cardan de la saleuse s'est cassé, bien évidemment quand ce n'était pas le moment. Il a été remplacé dans l'heure.

 

Je constate des vitesses excessives sur la neige. Même avec une voiture équipée de pneus neige, on glisse sur une neige tassée. Prudence donc.

 

On m'a rapporté quelques attitudes irresponsables. Le haut de la rue de la Souche avait été totalement déneigé. Des enfants avec des pelles à neige ont remis de la neige à cet endroit dégagé. Cela faisait une belle piste pour les luges. Les adultes ont aussi des conduites étranges en nettoyant le trottoir devant chez eux et en envoyant la neige au milieu de la rue !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens