Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2018 5 19 /10 /octobre /2018 09:29

 

Un dessin tiré du Bulletin des Elus Locaux d'octobre 2018.

Un peu d'humour

Même si ...

Les maires de France sont à bout. Face aux baisses des dotations de l'Etat, ils sont de plus en plus nombreux à renoncer à leur mandat avant son terme. Depuis l'élection d'Emmanuel Macron, près de 400 maires ont déjà démissionné. Les maires ruraux sont particulièrement concernés : ils sont 80 % des maires démissionnaires.

 

Personnellement, pas de démission à l'horizon. J'ai pour habitude d'aller jusqu'au bout de mes engagements. J'ai encore des projets pour l'avenir et cela est enthousiasmant de les mener à termes, même si l'on sait que leur réalisation prendra du temps, surtout en raison de contraintes administratives diverses et variées. De plus, nous ne sommes pas dans une situation financière critique comme certaines communes. Il ne fallait pas non plus être grand devin pour se douter que les ressources des communes allaient baisser sans forcément savoir comment. Maintenant on connait quelques causes : baisse des dotations, perte de revenus par transfert des zones d'activités aux intercommunalité, ...

 

Ce qui n'empêchait pas d'anticiper dans la recherche de ressources nouvelles. C'est ce que la commune a fait en négociant des conditions financières très favorables avec la carrière Novacarb (et qui amortissent les baisses de revenus actuelles), il y a plusieurs années de cela. Mais aussi en développant aussi son parc locatif, source de revenus non négligeables. En gérant la commune en bon père de famille, mais aussi comme une entreprise.

 

Et sans avoir besoin d'augmenter le taux des taxes.

 

Je ne fais pas partie des maires découragés. Surtout lorsqu'on me dit qu'il est agréable de vivre à Pagny et que l'on exprime sa satisfaction pour les réalisations communales au bénéfice de notre population.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens