J'ai été alerté ce matin vers 4h 30 par un lève-tôt, qu'il n'avait plus d'eau chez lui. Chez moi aussi. Ce qui signifiait que le château d'eau était vide.
Appel du responsable technique Laurent. On se retrouve à la station de pompage de l'eau potable, rejoint par son collègue Jean-Louis. Constatation : un relai avait disjoncté et donc l'eau n'était plus envoyée au château d'eau.
Les pompes ont aussitôt été remise en route et le château d'eau s'est peu à peu rempli pour redonner de la pression dans le réseau.
Normalement une alarme aurait dû se déclencher, mais ce n'a pas été le cas. Depuis plusieurs semaines, nous ne sommes plus en mesure de surveiller à distance ce qui se passe dans les château d'eau. Le disque dur d'un ordinateur a rendu l'âme et le logiciel de surveillance à distance, trop obsolète, ne pouvait pas être installé sur le nouvel ordinateur. La surveillance se fait donc quotidiennement sur les divers sites. Nous avons évidemment anticipé. L'intervention de lundi pour la pose de compteurs sectoriels est une des phases de la mise en place d'une nouvelle télésurveillance. De gros travaux sont programmés pour mieux gérer notre réseau d'eau. Une première intervention était d'ailleurs prévue dans 10 jours mais l'entreprise retenue est déjà en cours de programmation de la gestion informatique des automates d'alarme qui feront que nous serons à l'abri d'incidents comme celui de cette nuit.