Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2020 7 01 /03 /mars /2020 13:59

Je me suis penché depuis un certain temps sur le problème du bruit généré par la Nationale 4, un bruit lancinant qui peut être désagréable, en particulier à l'extérieur ou si l'on a des fenêtres ouvertes.

 

Au fil des ans, j'ai fait plusieurs courriers à la Préfecture ou à la DIR EST qui gère la RN4. Aucune réponse ne m'est revenue. je pense savoir pourquoi.

 

Un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) des infrastructures de l’État en Meuse a été établi (3ème échéance 2018-2023) avec un arrêté fin 2019.

 

Pagny sur Meuse est concerné (RN4 et ligne SNCF). Des cartes de bruit ont été établies. Mais la majeure partie du village est dans les limites de bruit d’une conversation normale. Les zones impactées sont dans un fourchette basse située entre 55 et 60 décibels. C'est une première raison : l'impact serait considéré trop faible.

 

Malgré le bruit lancinant et continu de la RN4, le PPBE n’a pas programmé de mesures curatives de protection comme merlons ou écrans acoustiques (C'est écrit noir sur blanc). Seul un programme non arrêté d’entretien et de rénovation des chaussées avec performances acoustiques supérieures est envisagé pour les années à venir. De plus cela dépend de l'enveloppe budgétaire. Ce sont d'autres raisons pour qu'il ne se passe rien, bien écrites dans le dernier PPBE.

 

Le PPBE concerne surtout les habitations neuves. L’amélioration acoustique des bâtiments nouveaux est d'ailleurs prise en compte depuis la RT 2012.

 

Que faire ? Laisser tomber ? NON !

 

Il faut repartir à la charge avec de nouveaux courriers, avec des arguments portant sur la santé des personnes, demander des entrevues avec le sous-préfet et des services de l'État, dont la DDT qui est chargé de la révision du classement sonore des infrastructures de transports terrestres ... dans un délai de 5 ans. Les communes concernées seront consultées d'après le PPBE (On verra bien si nous le sommes).

 

Et il me reste à vous proposer une pétition qui pésera peut-être sur de nouvelles mesures curatives de protection contre le bruit.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens