Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2019 7 09 /06 /juin /2019 17:17

 

Avec un temps qui incite à sortir de sa maison et oblige à de l'entretien, on ressort des outils bruyants ou on les subit.

 

L'arrêté préfectoral du département de la Meuse du 6 juillet 2000 fixe des plages horaires pour les travaux de bricolage ou de jardinage comportant l'utilisation d'appareils bruyants (tondeuses à gazon, motoculteurs, tronçonneuses, perceuses, scies, ... ), à savoir :

- les jours ouvrables de 8 h à 12 h et de 14 h à 20 h.

- le samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h.

- le dimanche et les jours fériés de 10 h à 12 h.

 

Ce rappel pour les dimanches et jours fériés où certains aspirent à un peu de quiétude après leur semaine de labeur.

 

Mais ce ne sont pas les seuls bruits. Les aboiements de chiens très tôt le matin ou prolongés en continu dans la journée ne sont pas beaucoup appréciés ainsi que le passage des mobylettes qui, outre le bruit, perturbent les réceptions de la télévision au moment crucial ( ! ) de l’émission ou du film. La musique qui sort des fenêtres ouvertes, des discussions en extérieur, des éclats de rire, le chant du coq, les chèvres, le passage des véhicules sur la RN4 (nouveau courrier pour un mur anti-bruit), ... la liste est longue.

 

A la ville, on supporte plein de bruits sans rien dire. A la campagne, on a aussi des bruits, pas les mêmes ; et ce n'est pas le silence absolu. De plus la résistance au bruit est variable d'un individu à un autre.

 

Si des voisins vous importunent, il faut le leur dire et essayer de résoudre le litige à l'amiable. Si cela n'aboutit pas, le maire peut faire le médiateur mais n'attendez pas de miracle. Il vous éconduira si vous venez lui demander, par exemple, un arrêté contre le chant des oiseaux.

 

Respect des uns et tolérance des autres devraient convenir à tout le monde dans un monde meilleur.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens