Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2021 7 17 /01 /janvier /2021 12:03

 

Entretenir son trottoir est-il obligatoire en cas de neige ou de verglas ? Quelles sont les règles prévues par la réglementation ?

 

En période de neige ou de verglas, un trottoir non-entretenu peut vite s'avérer dangereux pour les piétons. Pour prévenir les risques de glissade ou de chute, une réglementation existe concernant l'entretien des trottoirs.

Les mesures préventives consistent à déblayer la neige et éventuellement saler ou sabler le trottoir en cas de gel. Mais qui doit s'en charger ? Et qui est responsable si un passant se blesse en tombant ?

 

Réglementation

 

En principe, l'entretien des voies de circulation publique (dont les trottoirs) situées en agglomération incombe à la commune. La loi prévoit en effet qu'il appartient à la police municipale d'assurer la sûreté et la commodité du passage dans les rues, les quais, les places et les voies publiques. En cas de neige ou de verglas, ce sont donc les agents municipaux qui doivent en principe intervenir.

 

Cependant, le maire a le pouvoir de prendre un arrêté afin d'imposer aux riverains le déneigement du trottoir situé devant chez eux en cas de chute de neige, dans l’intérêt de tous. Tout simplement parce que les services communaux ne peuvent pas tout faire en même temps pour tout le monde, la longueur de la voirie étant trop importante. C'est aussi un acte citoyen.

 

Un arrêté municipal (depuis des décennies) toujours en vigueur impose aux riverains de dégager les trottoirs en cas de neige ou de verglas. Ils en sont responsables.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens