Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 22:43

P1040928.JPGP1040926.JPGUn essaim est signalé samedi en fin d'après-midi près des escaliers qui mènent au lotissement des Jardins. Des abeilles se sont regroupées le long d’une branche sur une bonne soixantaine de centimètres.

 

Louis Georges, apiculteur amateur éclairé, est appelé à la rescousse pour récupérer l’essaim et ainsi éviter quelques piqures ou une panique dans le voisinage. René Crozet vient lui prêter main forte.

 

Les voilà équipés des protections nécessaires.

 

P1040934.JPGMuni d'un ébrancheur télescopique, je coupe les branches gênantes autour de l'essaim. René enveloppe, à l'aide d'une "chaussette", l'amas d'abeilles et resserre la partie supérieure : les abeilles sont prisonnières. Je coupe la branche qui supporte l'essaim. La chaussette est réceptionnée par Louis au-dessus de la ruche vide qu'il a apportée. Il coupe le cordon qui ferme la partie inférieure de la chaussette : les abeilles entrent ainsi dans la ruche.P1040935.JPG 

 

Il ne reste plus qu'à mettre le couvercle par dessus en laissant une petite ouverture par laquelle les abeilles qui n'ont pas été piégées et qui volent affolées, en tous sens, entreront pour rejoindre leur reine.

 

Une heure plus tard, le calme règne autour de la ruche qui sera enlevée à la nuit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens