Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 21:36

P1040303-copie-1.JPGLe futur bâtiment qui accueillera école maternelle, restauration et périscolaire doit se plier à certaines contraintes pour mériter le label BBC (bâtiment Basse consommation).  L’efficacité énergétique d’un bâtiment passe en effet par l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment à la fin du gros œuvre.

 

Un test de «qualité» par infiltrométrie a été réalisé dès que le bâtiment a été hors d’eau et hors d’air, après pose des pare pluie et freine-vapeur et avant intervention des corps d’état secondaires. Il devait valider la mise en oeuvre du gros oeuvre et de l’isolation, des menuiseries et des membranes d’étanchéité à l’air.

 

Ce test consistait à mettre le bâtiment en pression et en dépression, grâce à une fausse porte soufflante équipée d’un ventilateur, de manomètres et d’un analyseur relié à un ordinateur afin de mesurer sous différents gradients de pression les flux d’air s’infiltrant dans le bâtiment et de localiser les fuites d'air parasites qui seraient  source d'inconfort et de surconsommation d'énergie.

 

La quasi-totalité des 18 entreprises intervenant sur le chantier était présente durant le test. Un bon point pour eux : le niveau d’étanchéité à l’air est satisfaisant mais ils devront tous être attentifs au bon état de l’étanchéité durant la suite des travaux.

 

Un second test d’étanchéité sera réalisé après passage des lots techniques (chauffage, ventilation, plomberie, électricité et lots spécifiques apparentés. Un dernier sera fait avant réception avec remise d’un certificat correspondant aux normes en vigueur. Ces contrôles seront obligatoirement suivis des reprises nécessaires par les entrepreneurs responsables des fuites d’air. D’où l’importance de leur présence et de leur sensibilisation constante durant les réunions de chantier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens