Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 22:24

Fanny Ropert, professeur des écoles à Saint-Germain et habitante de Pagny, m'avait demandé de faire visiter notre station d'épuration à ses élèves dans le cadre d'un projet portant sur le traitement des eaux usées.

 

P1040432  C'est ainsi que ce matin, j'ai expliqué à des élèves attentifs et curieux et à leurs accompagnateurs, le cheminement des eaux usées depuis l'ancienne station presque disparue jusqu'à la nouvelle station d'épuration, puis son traitement à travers les différents ouvrages de la station jusqu'au rejet final des eaux traitées dans la Meuse.

 

Le premier travail des 17 enfants de CM2 a été de faire un croquis de l'installation depuis le talus qui la surplombe. Il sera intégré à leur dossier d'étude.

 

La visite de la station a ensuite véritablement débuté : arrivée des eaux usées, passage par le dégrilleur qui capte tous les éléments solides comme les lingettes, le canal Venturi dans lequel on mesure le volume d'effluents entrants, l'impressionnant réceptacle des eaux usées profond de six mètres, la chambre des vannes qui fonctionnent à tour de rôle pour alimenter ensuite l'un des trois bassins de filtration pendant 84 heures. Description des bassins avec les étages de cailloux, les plus gros en bas et les plus fins au-dessus, le rôle des roseaux qui fissurent la croûte des boues et des bactéries mangeuses de pollution. Et pour terminer, passage dans un nouveau canal pour mesure du volume d'eau purifiée et rejetée dans la Meuse.

 

P1040433.JPGLes écoliers (et les accompagnateurs) ont posé de nombreuses questions auxquelles j'ai répondu avec plaisir.

 

M. Siredey, conseiller pédagogique, pagnotin de surcroît, a demandé à des élèves, à la fin de mes explications, de retracer le chemin d'une goutte d'eau depuis l'entrée dans la station jusqu'à la sortie vers la Meuse en passant devant chaque ouvrage. Aucune erreur, les enfants avaient bien retenu le circuit.

 

Le groupe est reparti pour visiter l'après-midi un autre type de station d'épuration, celle à boues activées de Saint-Germain, et ainsi compléter l'objet de ses études.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens