Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2013 7 23 /06 /juin /2013 21:10

Samedi après-midi s'est déroulée la signature d'un bail emphytéotique de 33 ans entre la commune de Pagny sur Meuse et le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) de Lorraine.

 

Il concerne différents types de milieux naturels (tourbière, forêt marécageuse, forêt alluviale, pelouse calcaire) sur près de 60 ha au cœur des sites Natura 2000 des marais de Pagny sur Meuse et de la vallée de la Meuse.

 

Ce bail couvre les zones suivantes :

- le marais de Pagny sur Meuse (environ 32 ha) déjà gérés, depuis 1988, par le CEN, ex Conservatoire des Sites Lorrains, en allant vers Trondes, territoire des chevaux Konig Polski.

- la Peupleraie de Morte Fontaine (environ 20 ha), entre les Jardins et le canal, qui est en fait une partie du marais.

- les Iles (un peu plus de 3 ha ) entre le Bas des Rues et la Meuse, forêt alluviale exceptionnelle.

- la côte du Mont (5,5 ha) dans le prolongement de la pelouse calcaire qui surplombe Troussey.

 

Mission du CEN : Dans un but d’intérêt général, le CEN est mandaté pour réaliser la préservation des sites communaux par une gestion écologique adaptée.

 

Quelques conditions du bail :

- mise en valeur biologique des terrains selon les orientations prescrites par un plan de gestion pluriannuel, validé par le conseil scientifique du CEN et présenté au conseil municipal.

- possibilité pour la société de pêche Goujon Perche de Sorcy-Pagny d’accéder au site du ruisseau des marais.

- projet de renaturation de ce ruisseau pa la CODECOM de Void dans le cadre Natura 2000 auquel le CEN est associé.

 

Pourquoi faire un bail : il s'agit de préserver des parcelles de notre territoire afin de léguer aux générations futures des lieux exempts de modifications agressives que l'on pourrait regretter plus tard. Laissons la Nature faire son oeuvre sous la surveillance et les conseils d'experts, des passionnés et de ceux qui souhaitent simplement que la Nature ne soit pas (trop) abimée dans les années  à venir.

 

Pour la circonstance, étaient présentes diverses personnalités : le député de la Meuse, Bertrand Pancher, le député meurthe-et-mosellan Dominique Potier, maire de Lay-Saint-Rémy, commune sur laquelle se prolonge le marais de Pagny, M. Salvi, président du CEN, et son vice président, M. Lestan, M. Daniel Laurent, chargé de l’hydraulique à la codecom de void et président du comité de pilotage Natura 2000, Cyril Didier du CEN chargé de gérer nos sites, M. Migeon de la DDT et Mme Jolibois de la DDCSPP, ainsi que quelques conseillers municipaux et quelques personnes venus faire la visite des sites le matin.

Réunion conviviale ponctuée de prises de parole et verre de l'amitié pour conclure.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens