Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 23:39

La sous-Préfète de Commercy était mercredi matin à Pagny pour assister à la Commission Locale d'Information et de Surveillance (CLIS) de l'entreprise COREPA-Derichebourg Environnement qui est une installation classée pour la protection de l'environnement.

 

La société COREPA est présente à Pagny depuis 1987 sur le site de l'ancienne cimenterie. Elle est spécialisée dans le recyclage des résidus de broyage de biens d'équipements et de consommation en fin de vie (véhicules hors d'usage, déchets d'équipements électriques et électroniques, gros électroménager hors froid, petits appareils électroménagers en mélange, plastiques, ...) ainsi que dans la séparation des métaux. La capacité de traitement est d'environ 4000 tonnes par mois. L'effectif de l'entreprise est de 29 personnes auquel il convient de rajouter 7 emplois créés par ENVIE, entreprise de réinsertion installée sur le site.

 

  Etaient présents, le maire et deux membres du conseil municipal, un représentant  de la DREAL et la direction de l'entreprise.

 

Une CLIS sert à présenter le rapport annuel d'activités : bilan des produits entrants et des produits sortants, bilan de valorisation, les bilan des différents contrôles et autosurveillance sur les produits entrants et sortants, sur la qualités des eaux souterraines et de surface ainsi que les faits marquants de l'année 2012.

 

32 829 tonnes de matières traitée en 2012, provenant de la France à 96 %. A la sortie, aluminium, fer, métaux non ferreux, combustible de substitution, fines métalliques, plastiques, ... et des déchets ultimes en nette diminution. Le taux de valorisation en 2012 est de 55,4 % dépassant le minimum de 45% imposé par l'arrêté préfectoral d'autorisation d'exploiter du site.

Les fréquences des analyses et contrôles obligatoires ou inopinés ont été présentés. Le coût des analyses s'élève à environ 55 000 € par an.

Les résultats des contrôles sur les eaux souterraines ou de surface sont bons.

Pas d'incidents ou plaintes enregistrés en 2012.

Questions, explications ont ponctué la réunion. L'entreprise va se doter de nouveaux outils afin d'améliorer encore les taux de valorisation des matières traitées.Trois capteurs de poussières devraient aussi  être installés afin de surveiller l'évolution des quantités produites.

 

La réunion de la CLIS s'est achevée par une visite guidée du site. L'an prochain, plus de CLIS. Elle cède la place à une Commission de Suivi de Site (C2S).

 

Avant le retour de la représentante de l'Etat à Commercy, je lui ai rapporté la position de Pagny par rapport au devenir de la Zone d'Aménagement  Concerté et des propositions du Syndicat Mixte Val Sud Meuse non acceptées par le conseil municipal.

Visite du site après la CLIS, Christophe Te Dunne, le responsable du site,  faisant visiter les lieux à Madame la Sous-Préfète.

Visite du site après la CLIS, Christophe Te Dunne, le responsable du site, faisant visiter les lieux à Madame la Sous-Préfète.

Différents tas de matières traités devant les silos de l'ancienne cimenterie.

Différents tas de matières traités devant les silos de l'ancienne cimenterie.

Un aperçu de ce qui sera valorisé et recyclé.

Un aperçu de ce qui sera valorisé et recyclé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens