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5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 22:44

La réforme des rythmes scolaires a apporté quelques changements. Ecole le mercredi matin en contrepartie d'une réduction des horaires scolaires les 4 autres jours de la semaine. Apparition du périéducatif et du périscolaire.

Pour faire simple, le périéducatif, c'est du temps entre l'arrivée et le départ du bus scolaire, mais qui n'est pas du temps scolaire avec des animations plutôt éducatives. Le périscolaire, c'est le matin avant l'arrivée du bus et le soir après le départ du bus en rajoutant le temps de midi pour ceux qui vont à la cantine. Un service pour les parents qui travaillent.

 

La commune fournit les locaux mais c'est la codecom qui s'occupe de la gestion et du fonctionnement des activités périscolaires et périéducatives. Neuf animateurs ont été engagés par la codecom.

 

Peut-être y aura-t-il des problèmes de locaux. Les écoles ont été prévues pour des classes d'environ 25 à 30 élèves mais pas pour des groupes de 14 enfants pour les activités périéducatives. Le législateur n'y a pas pensé.

 

Quelques cafouillages aujourd'hui à l'école élémentaire mais soyez tolérants, la mise en place du péri est complexe. Répartition d'abord d'environ 80 enfants en cinq groupes. L'animatrice prévue pour le sport n'était pas là. Les enfants ont été répartis dans les autres groupes. Petit problème de locaux mais chaque groupe a fini par trouver sa place. Des enfants non inscrits étaient là mais un autre inscrit est rentré chez lui. Certains parents ont pensé que le bus passait à 15h 30, pourtant il avait été dit et répété que les horaires de bus étaient semblables à ceux de l'an dernier.

 

A l'école maternelle, des parents ne se sont pas pressés pour arriver à l'heure. L'activité démarre à 13h 30 et les animateurs ont été interrompus plusieurs fois. En périéducatif, il n'y a pas d'accueil échelonné. Il y a un respect des horaires à tenir. Un parent est arrivé en retard pour reprendre son enfant. Exceptionnellement, il a été mis en périscolaire bien que non inscrit. Attention problème de responsabilité.

 

Après une petite période de rodage, cela devrait se dérouler sans anicroche.

Faire l'appel des groupes après la fin des cours, la première difficulté de la séquence périéducative

Faire l'appel des groupes après la fin des cours, la première difficulté de la séquence périéducative

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