Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2024 3 31 /01 /janvier /2024 09:34

 

Samedi 27 janvier 2024 en mairie, en présence d'enfants ayant participé l'an dernier au concours "Les Petits Artistes de la Mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre" avec leur institutrice, Mme Hoeltzel, des parents et de membres du Conseil Municipal.

 

"Le concours invitait les élèves de CM2, encadrés par leur enseignant, à s'approprier l'histoire du conflit par l'élaboration d'une production artistique sur l'itinéraire d'un poilu sur le front."

 

Voici le mot d'accueil du maire :

 

Qu'est-ce qui nous réunit ici aujourd’hui ? Vous les enfants et votre institutrice, Mme Hoeltzel, qui avez sorti de l'oubli un natif de Pagny, Mort pout la France.

 

Que restait-il de lui avant que vous ne vous intéressiez à lui ?  Une fiche sur un site mémoriel de l'Armée avec un nom, PREVOT, deux prénom, Auguste et Eugène, un grade de Caporal, un corps d'armée, le 73ème Régiment d'Infanterie, des n° matricule, la mention "Mort pour la France le 4 juin 1918 à Saint-Pierre-Aigle (Aisnes, le genre de mort par blessures de guerre et une date de naissance, le 25 décembre 1896 à Pagny sur Meuse.

 

Dans le cadre du concours "Les Petits Artistes de la Mémoire", vous avez cherché, fouillé, interrogé, trouvé des morceaux de vie 'Auguste PREVOT. Vous en avez fait un carnet primé premier à l'échelon académique, puis à la troisième place sur 149 à l'échelon national.

 

Vous êtes devenus par votre trvail des PASSEURS DE MEMOIRE. Soyez fiers de ce que vous avez accompli. Votre action remercie un mort de la Grande Guerre pour le sacrifice de sa vie.

 

Aujourd'hui, nous tenons à vous remercier, vous et votre institutrice pour votre engagement à sortir de l'oubli Auguste PREVOT. Bravo et toutes nos félicitations.

 

Julie, Audrey et Jean-Marc avaient trouvé le petit cadeau symbolique de circonstance : "la musette de poilu" arni de madeleines. Un petit pot de l'amitié a suivi permettant divers échanges. Suivi d'un détour par le cimetière sur la tombe d'Auguste Prévot.

 

 

 

Les petits artistes de la Mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens