Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2017 6 28 /01 /janvier /2017 17:33

Jean-Pierre Mazzier m'a prévenu officieusement vendredi, jour de l'élection du président et des vice-présidents de la nouvelle communauté de communes, qu'il démissionnait du conseil municipal pour des raisons qui lui sont propres et que je respecte, même si cela m'a surpris. Nous avons parlé et échangé.

Je devrais recevoir par courrier sa lettre officielle de démission, probablement lundi.

Je viens de découvrir (samedi 17h30) la missive qu'il a distribué dans vos boites aux lettres.

 

J'ai souligné lors du dernier conseil municipal que sa commission "gestion des déchets" à la codecom avait fait du bon travail (pratiquement la seule à avoir bien fonctionné).

 

Nous avions six représentants à la codecom issus des élections de 2014 à la proportionnelle des listes. Aujourd'hui, la fusion des 3 codecom de Commercy, Void, Vaucouleurs, ne nous donne plus que deux sièges. Le changement est d'importance.

 

Ces nouveaux conseillers ont été élus par le conseil municipal parmi les conseillers communautaires sortants au scrutin de liste à un tour. La répartition des sièges entre les listes (majoritaire et minoritaire) a été opérée à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne comme le veut la loi. Jean-Marc Magnette et moi-mêmes sommes les élus qui siègeront à la nouvelle codecom.

Vous comprendrez que je ne pouvais pas demandé à mon colistier, Jean-Marc Magnette, qui souhaite s'investir dans la nouvelle codecom, de s'effacer au profit de M. Mazzier.

 

On est toujours utile au sein d'un conseil municipal quel que soit son degré d'engagement. Remarques, idées, propositions peuvent être librement débattues et elles le sont. Elles sont retenues ou non par application d'un vote démocratique sans tenir compte de leur origine (majorité ou minorité). C'est l'intérêt de Pagny et de ses habitants qui prime. J'ai pour ma part fait des propositions qui n'ont pas été retenues par le conseil municipal, mais d'une idée non retenue peut en jaillir une autre qui le sera.

Comme je l'ai dit lors des voeux du maire "Chacun apporte son avis dont il est tenu compte et qui n’est pas oublié même s’il n’a pas fait l’unanimité." Rien n'est figé dans le marbre.

 

Je n'approuve pas le départ de Jean-Pierre, mais c'est son choix et son ressenti.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens