Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2017 7 29 /01 /janvier /2017 10:40

Le président de la nouvelle communauté de communes issue de la fusion des codecom de Commercy, Void et Vaucouleurs a été élu à Vaucouleurs avec 15 autres vice-présidents dans la nuit de vendredi à samedi (de 18h à 2 h du matin passé). Les 83 représentants communautaires étaient présents ou représentés.

 

Le président, sans surprise, a été M. Leclerc, président de notre ex codecom au second tour avec une confortable avance.

Puis se sont déroulées les élections de 15 vice-présidents. A chaque fois, appel du votant, passage par l'isoloir, dépôt dans l'urne, signature. Même lorsqu'il n'y avait qu'un seul candidat avec une issue certaine.

 

Des élections pour ménager les susceptibilités des ex codecom et les équilibres d'influence.

 

Un vice-président pour Commercy, puis pour Vaucouleurs, puis pour Void et on a recommencé.

La première vice-présidence à Vautrin, la deuxième n'est pas allée à Wittman, peu soutenu par son ex codecom.

 

La 9ème vice-présidence est revenue à Jean-Marc Magnette, mon adjoint qui souhaitait s'investir dans la codecom nouvelle. Non sans mal et péripéties. Les deux premières vice-présidences "réservées" à la codecom de Void (3ème et 6ème) sont allées aux vice-présidents sortants (cela pèse en terme d'image pour les électeurs des autres codecom qui ne connaissent pas les personnes). Espérons qu'ils seront plus dynamiques dans la gestion de leur future commission. J'ai bien cru que nous serions rayés du paysage des vice-présidences malgré ce que peut représenter Pagny pour le développement économique de la nouvelle codecom, malgré la motivation de Jean-Marc à agir au sein de la codecom, malgré le soutien de Leclerc, malgré l'appel de Vautrin à voter contre lui.

 

Surprise également sur la 15ème vice-présidence qui aurait dû revenir à la codecom de Void. Beaucoup pensait qu"il y aurait 5 vice-présidences par ex codecom, y compris Commercy. Mais Leclerc avait proposé dans ses intentions 6 pour Commercy, 5 pour Vaucouleurs et 4 pour Void. Pas vraiement décidé en assemblée. Commercy n'allait pas refusé. Du coup du rififi. Le maire de Sorcy s'est présenté. Au 2ème tour il s'est incliné d'une voix au profit de Commercy. Mécontentement du perdant et de son adjoint. Des démissions pourraient suivre.

 

Il reste encore à élire 15 autres membres du bureau selon les mêmes modalités. Et je souhaite en faire partie surtout en médiateur, conciliateur, modérateur dans une assemblée où il y aura bien des tensions.

 

L'ambiance

 

Malgré l'assistance nombreuse, les élections se sont déroulées dans le calme.

 

Mais n'y étant pas habitué et cela n'étant pas dans mes pratiques, j'ai vu, entendu, senti ce qui pouvait se passer en termes de tractations, négociations, conciliabules, calculs, petits arrangements entre amis et ennemis, ressentiments, coups bas, intérêts personnels, intérêts prioritaires pour sa commune, ambitions, promesses à géométrie variable, ... Trop peu nombreuses sont les personnes qui ont exprimé un véritable esprit intercommunautaire.

De bons échanges aussi avec des personnes connues de vue mais avec lesquelles je n'avais pas forcément parlé de manière approfondie. Il y a du potentiel et des gens sans arrière-pensées avec qui l'on pourra avancer pourvu qu'elles ne se sentent pas mises de côté.

 

Et après ...

 

Du travail, il y en aura pour faire tourner la structure et que tout se fasse au bénéfice de nos concitoyens en termes de fiscalité et de services. Il faudra apprendre à se connaitre et dépasser les limites de son ancienne codecom dans nos raisonnements et approches. Surtout ne pas braquer les gens les uns contre les autres. Trois années de transition. En 2020, ce sera sans doute différent.

 

Il faudra qu’une nouvelle dynamique s’impose de la part de chacun des nouveaux élus intercommunaux, qu’une information passe entre élus intercommunaux, qu'elle passe entre codecom et conseil municipaux, qu'elle passe aussi vers les habitants sous peine d’un désintérêt total pour cette nouvelle structure. La communication sera primordiale.

 

Nous ne sommes que deux représentants de Pagny sur 83 élus et 54 communes, mais nous comptons bien faire en sorte que la nouvelle codecom réussisse en ayant pour objectif le mieux-être de ses habitants et le moins de charges possibles. C'est notre état d'esprit à ce jour. Pagny est dans une situation particulière en raison de son potentiel économique et de son investissement passé sur notre zone d'activités ( la compétence de gestion de zone économique est du seul ressort de la codecom).

 

En espérant ne pas être déçus par quelques traitrises allant à l'encontre de ce que les candidats à la présidence ont dit ou écrit. Promesses de campagne !!!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens