Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2014 4 08 /05 /mai /2014 19:46

J'avais obtenu du Conseil Général un ordinateur transportable (un peu plus gros qu'un portable habituel) et fait installer une ligne internet dans les locaux de la bibliothèque.

 

Premier but : communiquer par internet avec la bibliothèque départementale afin d'obtenir, à la demande des usagers de la bibliothèque communale, des ouvrages ensuite livrés par voie postale.

 

Deuxième but : répertorier par codes barres tous les ouvrages de notre bibliothèque (environ trois mille). Cela permettra ensuite par une recherche informatique dans la base de données de savoir si le livre cherché est disponible, trouver tous les livres d'un auteur donné disponible à la bibliothèque, ... Tous les livres de la bibliothèque départementale qui nous sont prêtés pour un semestre sont également enregistrés dans cette base de données. Et par internet, on peut aussi savoir si un livre est disponible dans une autre bibliothèque du département et l'emprunter. Une mise en commun des ressources bibliothécaire de tout un département.

 

Nous en sommes actuellement à la saisie de nos propres livres. C'est un travail long et fastidieux pour nos bénévoles qui ne sont pas forcément des virtuoses de l'informatique. Mais ils sont motivés. Un stage a été organisé par la bibliothèque départementale pour passer en revue les diverses étapes de la saisie des données relatives à un livre. Les premières saisies sont délicates et la fatigue vient vite au bout de deux heures pour qui n'a pas l'habitude de l'informatique.

 

Pour les aider et aller plus vite, nous avons employé une jeune étudiante pendant ses vacances scolaires et qui avait montré son savoir faire et sa motivation lors d'un stage en mairie. Moins de difficultés pour elle : l'usage de l'informatique est dans son cursus scolaire.

 

Troisième étape : ce sera la gestion des usagers de la bibliothèque. Le code barre qui repère le livre est enregistré au nom de l'emprunteur à l'aide d'une douchette (lecteur optique). Le logiciel de gestion permettra ainsi de savoir qui est en retard de retour d'un livre et de le relancer par l'envoi d'un courrier. Aujourd'hui, il faut regarder les fiches cartons les unes après les autres et regarder les dates : long et fastidieux. Avec le logiciel, quelques secondes suffiront.

 

Merci à nos bibliothécaires pour le temps qu'elles donnent en particulier avec les enfants des écoles.

 

La bibliothèque est toujours en recherche de quelques autres bénévoles pour tenir les horaires d'ouveture au public.

 

Formation du 24 mars 2014 avec nos bénévoles et avec l'aide de la bibliothèque départementale

Formation du 24 mars 2014 avec nos bénévoles et avec l'aide de la bibliothèque départementale

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens