Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le blog de l'ex-maire de Pagny sur Meuse

Le blog de l'ex-maire de Pagny sur Meuse

Pagny sur Meuse : son passé au travers de diverses archives, d'anciens journaux. La petite histoire. Des anecdotes. Des souvenirs des uns et des autres. Un peu d'actualités. Le tout en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.


Hommage aux victimes d'un terrorisme aveugle

Publié par Pagliari Armand sur 11 Janvier 2015, 17:47pm

Catégories : #Evènement, #perso

La gerbe déposée samedi matin au Monument aux Morts

La gerbe déposée samedi matin au Monument aux Morts

"On ne pouvait pas ne rien dire, ne rien faire pour marquer la tragédie de cette tuerie ignoble, ces vies perdues, la peur de cette barbarie, cette atteinte à la Liberté, à nos libertés.

 

Je rêve d’un monde sans fanatisme, sans extrémisme, sans obscurantisme. Mais ce n’est pas la réalité.

 

J’ai souhaité ce rassemblement au Monument de ceux qui sont morts pour la France.

 

Que ce soit un moment d’hommage aux victimes, un moment de soutien à leur famille, un instant de respect, un vœu pour la démocratie à laquelle nous sommes tous attachés, un espoir de tolérance et de solidarité."

 

 

Après la minute de silence, le souhait que l’on n’oublie pas. Le « plus jamais cela » entendu pour d’autres circonstances tragiques. Allusion aussi à Malraux qui écrivait « le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas », chaque religion devant être d’abord une voie d’amour et de lumière et non pas un justificatif à des atrocités.

 

 

Voici mon discours avant la minute de silence suivie de quelques propos improvisés.

 

Une gerbe avec la banderole « Charlie Liberté » avait été déposée samedi matin devant le Monument. Je pense qu’une centaine de personnes s’était déplacée au Monument. Présence de M. Jannot, conseiller général et de gendarmes avec mitraillette, ce qui en a surpris plus d’un.

 

Ce rassemblement n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan des manifestations spontanées ou programmées. A notre mesure, notre village a réagi. Il fait partie intégrante de la République Française et parmi les principes de la République, il y a LIBERTE et LAICITE.

Après le rassemblement.

Après le rassemblement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents